croissance

2023 modelages en terres cuites et tronçons de bambou provenant de france.

Création pour la 25e Biennale d'art contemporain de Sélestat

Au détour d’un petit espace vert en forme de triangle et auprès de la Bibliothèque Humaniste qui regorge de manuscrits et imprimés anciens ou modernes, de drôles de bras parallèles sortent étrangement du sol. Ils poussent, s’étirent, penchent et semblent s’engluer. Les bras de bambou accueillent au sommet des gants de jardinier. Observent-ils les passants ? Ces gants en terre cuite ont l’air tantôt réels ou imaginaires, comme s’ils venaient de s’échapper d’un conte pour enfants. Avec Croissance, Estelle Chrétien rend hommage aux jardiniers œuvrant dans les espaces verts de Sélestat et partout ailleurs dans les villes. L’artiste évoque leur présence souvent discrète. Jouant avec la morphologie des bambous, leur structure longiligne, l’œuvre d’apparence légère détourne la croissance des plantes de manière absurde et suggère un questionnement sur l’expansion humaine et ses limites, voire sur la noyade potentielle de la société productiviste.

Élise Girardot

, commissaire de l'exposition.